INVICTUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde Runes of magic
 
AccueilAccueil  Règles de loot en instance Icon_portal  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour à tous et bienvenue à tous les nouveaux membres
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Règles de loot en instance

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptySam 3 Nov - 18:00

Bonjour les Invictus

Suite à quelques clash en guilde, des frustration, des énervements, des déceptions ou de vrais engueulades, j'ai décidé de faire un topic pour rappeler à chacun d'entre nous les règles de loot.

Ces règles sont importantes, et les respecter en guilde permet avant tout de prendre de bonnes habitudes qui vous suivront tout au long du jeu, garantissant ainsi le comportement adéquat à adopter lorsque vous évoluer en pick-up, c'est à dire au sein de groupe composé de joueurs extérieurs à la guilde.

Tout d'abord le besoin : ce n'est à faire que dans un seul et unique cas, quand il s'agit de porter le stuff avec votre classe primaire. Bien sur, ça peut être sujet à la nuance, quand par exemple un mage de formation vient filer un coup de main en druide ou en prêtre pour pallier à un manque de heal. A ce moment là, à lui de voir dès le début de l'instance s'il considère que sa classe primaire est mage ou bien druide ou prêtre, et il effectuera ses besoins en conséquence.

Ensuite, la cupidité, ou l'envie : on peut l'utiliser dans différents cas.
Tout d'abord, pour porter avec sa classe secondaire (et donc visible, ce qui permettra de vérifier d'un simple coup d'oeil pour le reste du groupe), ou sa troisième classe. Dans ce cas de figure, c'est à proscrire lorsque l'on évolue en pick-up, et à ce moment là il vaut mieux demander sous peine de passer pour un joueur cupide ou qui ne connait pas les règles de savoir vivre.
Ensuite, la cupidité peut s'utiliser pour les compétences liées. Celles-ci correspondent la plupart du temps à une classe (Chevalier sur la plaque, Mage sur le tissu magique, etc...) mais pour certaines pièces, comme le tissu heal ou la maille il peut y avoir 2 compétences liées.

Dès lors, il peut y avoir conflit. A ce moment là c'est la structure de l'objet qui détermine l'action à effectuer. Si il est structuré au dessus de 101 ou 102, et donc dispose d'une structu qui permettrai de le porter, alors on ne fait pas cupidité pour la compétence liée, à moins que personne ne le veuille pour porter, et à ce moment là on demande en groupe ou en vocal si ça dérange ou pas.

En revanche, si la structure de l'objet est inférieure à 101 ou 102, alors l'équipement ne doit pas être porté, ce serait du gâchis. Dès lors, il n'est utile que pour la compétence liée, à moins que personne ne le désire pour cette fonction, auquel cas vous pourrez faire besoin pour votre classe primaire ou bien cupidité pour votre classe secondaire ou tertiaire.

Cependant, il existe des exceptions pour les instances HL. A GHM par exemple, quand le torse du set tombe, on considère, vu sa rareté, qu'il est structuré, et les gens qui pourrait le porter peuvent alors faire besoin ou cupidité selon la situation.

Pour récapituler :
  • Si la pièce est structurée à plus de 102 et que vous pouvez porter avec la classe primaire ==> BESOIN
  • Si la pièce est structurée à plus de 102 et que vous pouvez porter avec la classe secondaire ou tertiaire ==> CUPIDITÉ
  • Si la pièce n'est pas structurée et qu'il ne s'agit pas d'une pièce ultra rare (type Torse GHM, Armes TOSH HM, etc...) et que vous pouvez extraire la compétence liée avec n'importe laquelle de vos classes ==> CUPIDITÉ
  • Pour le skin, c'est à dire l'apparence, d'un objet, arme ou armure, vous devez demander en groupe ou en vocal si vous pouvez "cupi skin", et à ce moment là vous faites ==> CUPIDITÉ


Il convient aussi de connaître et de respecter les exceptions. Par exemple, le warmage (duo de classe Guerrier / Mage) se stuffe en tissu magique et est donc en concurrence avec les mages quand il s'agit de faire besoin pour porter du tissu magique. En revanche, à de rares exceptions (bâton TOSH HM), il ne va pas avoir besoin des bâtons et sera en revanche le seul à avoir besoin des baguettes et des talismans ou des boucliers magiques, à l'inverse des mages donc.

De même, le Moine (duo Prêtre / Guerrier) se stuffe en tissu prêtre, mais utilise les haches à une ou deux mains et va donc être en concurrence avec les Sentinelles et les Guerriers sur ces armes.

Autre exemple, les Guerrier / Chevalier et les Sentinelle / Guerrier qui sont des classes tank, et peuvent porter de la plaque. Dès lors, ils vont se partager les besoins avec les Chevaliers. Relativisons toute fois : ce cas de figure est plutôt rare puisqu'il n'y a généralement qu'un seul tank dans un groupe.

Dans le même ordre d'idées, il faut avoir la lucidité de juger le réel apport du loot. Par exemple, si un dague structurée tombe, elle sera bien plus utile à un voleur, pour lequel les dégâts seront calculés sur la valeur de cette arme plutôt que pour un éclaireur pour lequel la dague ne sera qu'un objet de plus à stater, et qui est donc moins urgente, puisqu'elle a un apport moindre. Ce principe se retrouve sur les dagues, mais aussi les haches et autres équipements que l'on peut "dupliquer" lorsque l'on est voleur en primaire secondaire. Dès lors, la priorité au niveau besoin se fait par rapport à l'arme principale, en main droite, celle d'après laquelle sont calculés les dégâts.

Pour illustrer mon propos, si un arc structuré tombe et que Gwigwi (Sentinelle / Eclaireur) et Vorgalia (Eclaireur / Voleur) se le dispute, il conviendra à Gwigwi de le laisser à Vorgalia. En effet, ce dernier en a besoin pour améliorer ses dégâts purs (et donc son DPS), alors que pour Gwigwi, il s'agira uniquement de dégâts appliqués à une minorité de compétences, et la seule autre utilité de l'arc sera d'être staté.

J'espère avoir été clair et que ça permettra d'en aider certains. L'idée n'est pas d'imposer des règles fascistes ou je ne sais quoi encore, mais simplement de poser des bases qui permettront à tout le monde de savoir quoi faire dans chacune des situations et d'adopter les bons réflexes pour donner par la suite une bonne image des Invictus quand vous jouez avec des joueurs extérieurs.

Merci à tous de les respecter dans l'optique d'une bonne ambiance et d'une bonne humeur partagée et constante !


Dernière édition par Pakito le Sam 3 Nov - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptySam 3 Nov - 18:26

Merci pour tous ces éclaircissements. Chaque membre se devrait de le lire pour le bien commun .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyLun 5 Nov - 11:45

Super pakitounet.
Pourrais tu faire un complément concernant les loot de runes (c'est pas urgent vu qu'on ne fait pas les instance ou les runes intéressantes tombent).
Je vois bien BESOIN si c'est pour stuffer la classe primaire
dans quel cas faire cupidité ou passer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyLun 5 Nov - 20:00

Les runes ? Mais Agression, Révolution, Avancée et Bloc ne tombent qu'aux vestiges.

En revanche, les runes IV qui tombent en instances sont utiles pour ces runes là, ou bien pour le craft de Raid et de Malédiction. Mais peu de gens dans la guilde craftent ces runes là (j'en fais partie).

J'avais prévu de faire un topic concernant le craft (métier, récolte et runes), et où chacun aurait pu dire ce qu'il fait et ce qu'il lui faut quand on veut qu'il nous fasse quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 11:02

Je viens de m'attarder sur ce post. J'ai appris des choses.

Merci pour ces précisions.

Je fais pourtant tout de même besoin sur le stuff Heal même non structuré parce que je suis trop mal stuffé.

On fait parfois besoin sur du non strucuré hors GHM ou TOSH.


Dernière édition par Jeremage le Mar 6 Nov - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 11:22

On le fait oui, et beaucoup le font, mais c'est une connerie. Les instances jusqu'à Kawak sont farmables minimum une fois par jour. Dès lors, les chances de voir tomber du struct sont fortement accrues.

Il convient donc de discerner le stuff structuré qui vaudra le coup en étant porté du stuff non struct qui ne sert à rien d'autre qu'à fournir la compétence liée.

Mais il est évident que dans certains cas le non struct est mieux que ce que l'on a, notamment quand on a laissé une classe à l'abandon ou qu'il s'agit de son premier stuff d'instance. Mais ça ne sont en rien des raisons pour passer au delà du bon sens et pour cupi ou besoin du stuff non struct si quelqu'un dans le groupe cherche à obtenir la compétence liée.

Ces règles existent, mais elles sont surtout là pour être couplées avec un grand sens de la communication, surtout en guilde. Demander, s'assurer que le geste que l'on s'apprête à faire va être le bon, respecter les gestes des autres, savoir déterminer l'urgence pour les uns et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 11:46

Je conçois ce que tu dis.

Pour autant, je continuerai à faire besoin sur du stuff pour ma classe que j'avais laissé en effet à l'abandon. Dès lors que je peux mieux heal et que je peux sauver des vies à HOS DL ZS.

On est d'accord que, si l'on pique une cupi comp' à quelqu'un pour se stuffer et le healer en instance, c'est quand même plus logique que faire cupidité parce que c'est non-struct, nan ?

ça voudrait dire que celui qui souhaite le porter et celui qui le veut pour cupi comp' (ce qui induit qu'il a déjà le stuff ou qu'il ne désire pas le porter) sont logés à la même enseigne ?

Je comprends le principe mais c'est vrai, et heureusement, qu'en guilde, on me houspille pas quand je fais besoin sur du non struct à HOS DL ZS

j'ai d'ailleurs fortement optimisé mon soin grâce à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 13:28

C'est pour ça que je parle dans mon post d'origine d'avoir la lucidité pour juger le réel apport du loot pour tel et tel membre du groupe ou du raid.

Pour exemple, admettons que l'on soit à Warno. Une pièce de heal tombe en non struct. Un druide en a besoin pour la compétence liée, et toi tu en as besoin pour la porter.

Dès lors il convient de la laisser au druide puisque la compétence augmente ses soins de 5% et ceci est valable dans n'importe quelle instance puisque c'est un skill passif. En revanche, l'apport d'une pièce de warno ne te fera jamais gagner 5% de puissance de heal en plus, surtout en non struct.

En revanche, quand tu as fait besoin lors des HOS DL ZS, il s'avère que tu étais le seul à avoir l'usage de la pièce tombée. Soit parce que les heals présent ont déjà la compétence liée, soit parce que ceux qui pourraient en avoir besoin ne jouent heal qu'en classe secondaire ou tertiaire. Dès lors, aucun problème.

Et puis il faut bien avouer que les comp liées d'HOS et de DL ZS pour heal, que ce soit druide ou prêtre, ne cassent pas des briques. Du coup, aucun souci.

Mais ce que j'aimerai, à travers ce topic, c'est justement éviter les exceptions relatives à certaines compétences liées ou certaines instances, justement pour mettre tout le monde à la même enseigne. S'il s'avère qu'une comp n'intéresse personne, on peut très bien faire envie ou besoin sur du non struct.

L'idée c'est d'insuffler et d'inculquer les bons réflexes le plus tôt possible, pour qu'il n'y ai aucun malentendu lorsque l'on commencera le temple en guilde.

Sachant que cette instance se farme en boucle et que toutes les compétences liées qui y tombent sont primordiales pour chacune des classes (à l'exception du Senti peut-être), toutes les règles données plus haut s'applique formellement. Et à force d'y aller pour farmer les meds ou le set secondaire qui tombe de bronze à platine, on finit par rassembler assez de pièces structurées pour stuffer ses classes secondaires et tertiaires.

Le stuff se doit d'être un aspect du jeu sur lequel on a une vision à long terme, voila pourquoi il faut respecter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 14:17

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 14:26

oki pour les runes pak, y'a pas de sujet.
Autre cas : stat sur une pièces structu

Par exemple, on tue le dernier boss du nid en mode difficile (en 2017). Il tombe une pièce structu (ou pas d'ailleur) avec dessus une fo/ap 150.
La pièce structu ou pas intéresse tchantax et moi (pour porter)
La stat interesse les brutes comme toi ou axul pour porter également.

Comment fait-t-on?

J'imagine que tchantax et moi faisons besoin.
Puis roll manuel pour la stat par toi et axul?
qui paye la pierre d'extraction aléatoire pour enlever la stat?

même en admettant que la stat n’intéresse personne. Elle peut interesser tout le monde pour la revente. Est-ce quand même celui qui a remporté la pièce qui bénéficie forcément de la stat et de sa revente?


ps : c'est vrai que nous somme encore loin de ce cas mais autant tout prévoir dès le départ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 15:37

Dans ce genre de cas, qui se présentait déjà au chapitre 3 avec les stats oranges de DL ZS, la combine était la suivante :
- si structu, on considère que c'est pour porter, donc besoin à ceux qui ont besoin de porter, et cupi pour les classes secondaires.
- si non structu, on considère que c'est pour la stat, et dans ce cas là font besoin ceux qui ont besoin de la stat.

Les extracteurs arrivés avec le chapitre 4 ont foutu un peu le bazar dans tout ça.

Je pense que désormais le mieux c'est de respecter l'ancien dictat, à savoir structu = porter, non struct = stat, et partant de là celui qui est lésé doit fourni l'extracteur à la prochaine promo (s'il n'en a pas en stock).

Dès lors, si du structu tombe sur une stat que je veux sur un équipement que tu portes, tu fais besoin pour l'obtenir, et je t'envoie un extracteur dès que possible.

Cependant, ce type de cas de figure est plutôt rare : les WB 75, le nid HM.
Le reste est aujourd'hui dépassé par les dernières stats, qu'il s'agisse de héro ou d'éternité oranges.

Et pour ce qui est de la revente, s'il s'agit d'une pièce struct, la personne qui en a besoin pour porter fera besoin, et tous les autres font ce qu'on appelle une cupi vente. Dès lors, celui qui aura l'envie la plus élevée n'aura pas la pièce mais aura la priorité pour fournir l'extracteur et récupérer la stat.

Et si le stuff n'intéresse personne, qu'il s'agisse alors du stuff ou de la stat, tout le monde fait une cupi vente, et celui qui loot la pièce aura alors la possibilité de la vendre.

Notez qu'à partir de GHM, les cupi vente priment sur le stuff pour les classes secondaires et tertiaires, ainsi que sur les compétences liées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyMar 6 Nov - 22:07

Dans la plupart des cas la discussion reste la meilleure solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyLun 19 Nov - 13:45

Pakito a écrit:

Notez qu'à partir de GHM, les cupi vente priment sur le stuff pour les classes secondaires et tertiaires, ainsi que sur les compétences liées.

De mon temps, la secondaire primait sur la cupi vente Oo (mais oui le mieux reste d'en parler avant - même si ça fait un peu je viens parce que je need du stuff il vaut mieux dire avant de commencer un boss qu'on need telle ou telle pièce, surtout en pick-up. En guilde ça reste différent suffit d'établir les besoins de chacun ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyLun 19 Nov - 14:12

Je parlais surtout du pick-up en fait, en ce qui concerne GHM, vu que pour l'instant l'effectif de guilde ne permet pas de le faire en guilde seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance EmptyLun 19 Nov - 17:56

Je pensais aussi au PU ^^ justement on s'arrangeait pour que les secondes classes soient un peu nourrie (mais bon ça c'était il y a 3 mois x) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de loot en instance Empty
MessageSujet: Re: Règles de loot en instance   Règles de loot en instance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de loot en instance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INVICTUS :: Accueil :: Information pratique-
Sauter vers: